Évaluer, faire vivre et promouvoir son site (09/05/2012)
Un site vitrine ou un site vivant ?
Votre association peut choisir de construire un "site vitrine" figé, qui ne nécessitera que très peu de mises à jour et proposera aux internautes de prendre contact par les moyens traditionnels : poste, téléphone ou fax. Mais ce serait risquer de donner de votre association une image tout aussi figée, et laisser de côté un avantage d’Internet : la facilité apportée à la communication.
Dès lors que votre association possède un site Internet mentionnant une adresse électronique, il faut veiller à :
consulter régulièrement votre boîte aux lettres électronique et répondre sans tarder aux messages adressés par les internautes,
mettre à jour les informations et liens périmés.
Pour qu’un site associatif soit connu et visité…
Il est bien évident (mais redisons-le) que ce sont la qualité et l’animation de votre site qui lui assuront un bon référencement, des échos dans les médias et un public fidèle et croissant : richesse de l’information, originalité du graphisme et du style, usage à bon escient du multimédia (son, vidéo), régularité de la mise à jour, etc. C’est cela qui fidélise les internautes, qui suscite des échanges de liens avec d’autres sites… et qui attire l’intérêt des référenceurs des moteurs de recherche.
Référencer et promouvoir son site associatif
Pour promouvoir votre site, utilisez tout d’abord des outils spécifiques à Internet :
référencez votre site auprès de moteurs de recherche comme www.google.fr, en allant sur le site du moteur et en déclarant en ligne l’existence du site,
proposez des échanges réciproques de liens avec d’autres sites,
si vous alimentez régulièrement votre site en informations nouvelles, installez un système de liste de diffusion ou lettre d’information qui avertira automatiquement les visiteurs des nouveaux contenus mis en ligne. C’est un excellent moyen de se rappeler à l’attention d’internautes intéressés par votre site et de leur montrer que le site est vivant.
Pensez aussi aux moyens de promotion traditionnels :
communiquez sur votre site en utilisant les supports habituels de l’association : cartes de visite, papier à en-tête, affiches, bordereaux de fax, etc.
pensez enfin à des créations spécifiques : affiches, tracts, bouche-à-oreille, etc.,
Évaluer l’audience de son site et son évolution
Un premier indicateur de "popularité" est l’apparition ou non de votre site dans les moteurs de recherche. Saisissez dans ces moteurs des mots-clés associés à l’activité de votre association, et voyez si votre site apparaît dans les résultats.
Vous pouvez aussi saisir directement le nom de votre site dans des moteurs de recherche ou son adresse url, afin de repérer les autres sites qui pointent sur vous.
Un autre indicateur évaluant la vitalité du site est sa fréquentation par les internautes. Si vous utilisez un logiciel libre comme SPIP ou SPIP-Agora, un système d’analyse d’audience est intégré. Vous pouvez également installer un système d’analyse d’audience indépendant.
Ces outils mesurent le nombre de pages vues, de "visiteurs uniques". Ils vous indiquent quelles sont les pages les plus consultées, quels sont les autres sites ou les mots-clés des moteurs qui ont guidés les internautes jusqu’à vous.
Traduire son site ?
La traduction partielle ou totale de votre site n’est peut-être pas une priorité, mais c’est indispensable si vous souhaitez toucher les 95 % d’internautes qui ne parlent pas français. Que faut-il traduire au minimum ? Une page de présentation du site et son plan.
Source :
http://www.associations.gouv.fr/108-evaluer-faire-vivre-et-promouvoir.html
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