30/08/2011

21è Forum des associations à Gonesse

21è Forum des associations

Cette année encore, les associations s'ouvrent à tous les Gonessiens!

Le Forum des associations est un moment convivial qui permet aux habitants de se retrouver, d'échanger et de découvrir toute la richesse de la vie associative. Le samedi 10 septembre, le coup d'envoi de la journée sera donné à 10h, salle Jacques Brel.

Le Forum des associations se tient à chaque rentrée à la salle Jacques Brel. Cette 21e édition regroupe plus d’une centaine d'associations, alors qu'elles n'étaient qu'une soixantaine à y participer à la création de l'événement. il faut dire que les associations sportives, culturelles et de solidarité s'activent toute l'année pour nous proposer un large échantillon d'activités.

Le Forum des associations est donc l'occasion pour tous les Gonessiens de les découvrir, de s'informer, et de s'impliquer dans une ou plusieurs de ces structures et pourquoi pas s’engager dans la vie associative.

Trois espaces pour mieux s'orienter

Comme chaque année, le Forum sera divisé en trois thèmes: la culture, le sport et la solidarité. Ces « villages », permettent à chacun de trouver facilement son activité favorite, tout en prenant le temps de sillonner la salle pour découvrir d'autres associations, parfois moins connues. « Une centaine de stands occuperont l'espace de 10h à 18h », explique Malika Caumont, marie-adjointe chargée de la civilité, de la citoyenneté et de la vie associative. « Il sera par exemple possible d'inscrire son enfant à des sports tels que le judo, le tennis de table, le football... Les plus studieux pourront quant à eux profiter de cette journée pour s'intéresser à l'université inter-âges. Les amateurs de photo, de poésie et de théâtre trouveront également leur bonheur lors de ce rendez-vous ».

Des associations présentes au quotidien

À Gonesse, les associations ont un rôle essentiel. Elles répondent à des besoins concrets et participent à des événements tout au long de l'année. Entre juin et juillet derniers, elles ont notamment été présentes à travers de grands rassemblements comme celui de la fête du pain ou lors de la célébration des 30 ans du jumelage avec la ville italienne de Leonessa.    « Les associations de Gonesse sont la vitrine de notre ville, indispensables aux Gonessiens et montrent à quel point elles sont actives dans la création du lien social de vie de tous les habitants », ajoute d'ailleurs Malika Caumont. « Je tiens d'ailleurs à remercier tous les bénévoles pour leur engagement citoyen ».

Le CLVA partenaire du Forum

Le Conseil local de la vie associative (CLVa) participe à l'organisation du Forum des associations en tant que partenaire. Composé de 18 membres représentant les secteurs culturel, social et sportif, il a pour but de développer et soutenir au quotidien des projets destinés à tous les publics et de permettre à chaque habitant de participer à la vie de sa ville.
Enfin, un nouveau stand sera dédié à la présentation du projet du territoire Val de France – Gonesse et de la gare du métro automatique du Grand Paris. Les associations et les habitants pourront venir échanger et s’informer sur ces sujets.

CLVA

clva-gonesse(à)orange.fr

17:34 Publié dans 95500 GONESSE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer