Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2012

Quel matériel ?

Tout ordinateur de moins de deux ou trois ans permet d’accéder à Internet dans de bonnes conditions (assurez-vous qu’il comporte un modem à l’intérieur ou un modem externe). Pour un ordinateur fixe neuf, comptez au minimum 600 € TTC (unité centrale et écran).

Les offres des grandes surfaces sont souvent intéressantes pour du matériel standard. Les boutiques spécialisées (les magazines informatiques en donnent les adresses) peuvent concevoir du matériel sur-mesure si vous avez des besoins particuliers.

Pour des usages particuliers comme du montage audio ou vidéo numérique, ou l’utilisation de logiciels ludo-éducatifs avec animations en 3D, votre association aura besoin d’ordinateurs très récents. Pour des usages bureautiques ou de formation ordinaires, vous pouvez tout à fait acheter des ordinateurs qui ont deux ou trois ans d’âge.

La circulaire du 01/12/2000 du ministère du Budget permet la distribution des machines obsolètes de l’État aux"associations caritatives (…) associations de parents d’élèves et associations de soutien scolaire"
Du matériel informatique d’occasion peut répondre aux besoins de votre association… à condition qu’il provienne de fournisseurs qui sélectionnent et "nettoient" ce matériel, et le rééquipent des "pilotes" et logiciels de base leur permettant de fonctionner.

Pensez global

Pensez votre équipement de manière globale : équiper l’association dans son ensemble permet des économies d’échelle et une meilleure compatibilité.

Pensez aussi aux consommables dont vous aurez besoin et comparez leurs prix. Mieux vaut, bien sûr, choisir une imprimante un peu plus cher mais dont les cartouches sont meilleur marché, qu’une autre moins chère mais dont l’encre est très coûteuse !

Pensez long terme

Un PC a une durée de vie de 3 ans et un Mac de 5 ans, à moins de se mettre aux logiciels libres, qui tournent bien sur des machines "obsolètes" et ont l’avantage de ne pas "périmer" votre ordinateur trop rapidement.

Cependant, il est bon de choisir du matériel informatique en essayant d’anticiper ses besoins deux ans à l’avance.

Dans le cas d’achat de périphériques comme une imprimante ou un scanner, posez-vous également la question : ce périphérique doit-il ou devra-t-il dans un futur proche être connecté à plusieurs ordinateurs ? Car les périphériques ne peuvent par défaut être connectés qu’à un ordinateur.

Pensez maintenance

Le matériel informatique est en général garanti un an. N’hésitez pas à comparer, en même temps que le prix des matériels, le coût de contrats de maintenance sur deux ou trois ans.

Avant votre choix, consultez éventuellement une ou plusieurs sociétés de maintenance pour recueillir des conseils et connaître leurs conditions d’intervention.

Publié le : 8 février 2005
Dernière modification : 19 mai 2008

Source : 

http://www.associations.gouv.fr/11-quel-materiel.html

 

Lecteur MP3

14:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.