D’où viennent les virus ?
Un virus informatique est un programme informatique créé dans le but de modifier le fonctionnement normal de votre ordinateur, à votre insu. Il peut arriver sur votre ordinateur par l’intermédiaire de votre messagerie électronique ou d’une disquette ou d’un CD-Rom déjà contaminé.
Il peut se propager, par l’intermédiaire de votre outil de messagerie, à tous les destinataires habituels de vos courriers électroniques, en l’occurrence les membres et sympathisants de votre association…
La plupart des virus sont contenus dans des fichiers joints à des mails, fichiers le plus souvent "exécutables" (dont le nom se termine par .exe, .zip, .pif ou autre).
Donc, conseil systématique et connu : n’ouvrez aucun fichier joint que vous recevez par mail et que vous n’avez pas demandé - même si vous reconnaissez l’expéditeur, qui peut lui-même avoir été infecté à son insu.
Comment se débarrasser d’un virus ?
La difficulté est de savoir quand votre ordinateur est effectivement infecté par un virus, et de connaître le nom de celui-ci. Si vous possédez un programme anti-virus à jour, il vous en informera. Si le virus est nouveau, que vous connaissez son nom mais que votre antivirus ne parvient pas à l’éliminer, saisissez le nom du virus dans un moteur de recherche comme www.google.fr. Les premiers résultats de recherche sont en général des liens vers des programmes que vous pouvez télécharger gratuitement pour éliminer le virus en question.
Comment s’en prémunir ?
la plus grande partie des virus sont destinés aux PC, aux systèmes Windows et aux logiciels Microsoft, les plus répandus sur le marché. Si vous êtes sur Mac et utilisez des systèmes et logiciels d’autres origines, vous êtes un peu plus à l’abri,
effectuez une sauvegarde régulière de vos fichiers importants,
investissez dans un logiciel anti-virus (il en existe des gratuits de très bonne qualité) et tenez-le à jour par Internet,
si vous vous apercevez que votre ordinateur a hébergé un virus et l’a transmis par courrier électronique à vos correspondants, prévenez-les en leur indiquant la solution pour s’en débarrasser,
Dans l’autre sens, si vous recevez un mail contaminé, il peut être utile d’en prévenir l’expéditeur,
méfiez-vous des mises en garde reçues par mail et qui vous annoncent tel ou tel virus : ce sont souvent de fausses informations (vous pouvez vérifier en consultant le site www.hoaxbuster.com).
Un mur pare-feu contre les intrusions
Si votre connexion à Internet et une connexion permanente de type ADSL ou cable, vous courez le risque qu’un intrus ne pénètre au coeur de votre disque dur et l’attaque ou en prenne le contrôle.
La meilleure protection contre un tel risque s’appelle un firewall (ou "pare-feu"). Il s’agit d’un logiciel qui constitue un intermédiaire entre l’ordinateur ou le réseau local et le "monde extérieur". Lorsqu’un ordinateur extérieur demande à pénétrer sur votre disque dur, vous en êtes aussitôt informé et vous pouvez le refuser. Pour installer un pare-feu, voir àwww.commentcamarche.net.
Se protéger du spam
Le spam est l’afflux de messages non désirés et indésirables, comportant des publicités et/ou des virus.
Pour protéger votre association du spam :
utilisez les outils de filtrage des logiciels de messagerie.
Eudora, Thunderbird (la messagerie de Mozilla), les messageries Microsoft, etc. proposent des fonctionnalités de filtrage (voir les instruction dans votre messagerie concernant la création de filtres de tri). Mais ces défenses logicielles reposent pour l’essentiel sur l’identification de l’expéditeur des messages et ont une efficacité limitée. En effet, les "spammeurs" sont très doués pour modifier en permanence leur adresse d’expédition. De plus, ces systèmes de filtrage peuvent dans certains cas bloquer des messages que vous avez réellement sollicités.
Ne laissez pas votre adresse mail être "aspirée" dans les forums de discussion ou sur les sites Web Des logiciels parcourent en permanence Internet pour "aspirer" les adresses mail qu’ils repèrent grâce à l’arobase (@).
Prenez donc le soin, lorsque vous indiquez votre adresse mail dans un forum ou sur un site, d’écrire par exemple contact at sitedemonassociation.com ou contact@sitedemonassociation.com-enlevercettepartie, plutôt que contact@sitedemonassociation.com.
Lorsque vous faites apparaître votre adresse mail sur les pages d’un site, vous pouvez aussi utiliser un système d’"encodage" pour la protéger des aspirations. On trouve sur Internet des systèmes encodeurs d’adresses e-mail en lignes et gratuits.
Dernière chose : ne répondez jamais à un spam, même pour protester. C’est signaler au spammeur que votre adresse mail est valide.
Pour en savoir plus : www.cnil.fr et http://caspam.org (le collectif anti-spam).
Les commentaires sont fermés.